-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

 :: Zone HRP :: Espace de discussion :: Jeux vidéos Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les jeux vidéos sont violents ?

Satan
Messages : 293
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 30
Seigneur et Prince de la Colère





Satan
Seigneur et Prince de la Colère
Ven 25 Mar - 18:48
Les jeux vidéos sont violents ?
Le point de vue des joueurs

Bon, le titre fait un peu putaclic, mais j'ai rien trouvé de mieux. Je vais vous expliquer tout de même plus en détails où je veux en venir.

J'étais encore une fois en train de flâner sur internet, quand je décidais soudain de me mettre à jour par rapport aux nouvelles du monde du jeu vidéo (parce que oui, je joue tous les jours, j'ai des centaines de jeux dans ma bibliothèque personnelle -toute plateforme confondue- mais j'étais pas au courant qu'Ubisoft comptait faire un Watch_Dogs 2 -ce qui est courageux de leur part, applaudissons l'effort-). Comme toujours, chaque fois que je fais des recherches à ce sujet, je tombe sur un article, qui se veut peut-être protecteur de la jeunesse, mais qui descend le monde des jeux vidéos, du gamer occasionnel au "no life", personne n'est épargné et nous devons subir les critiques, peut-être justifiées pour les "journalistes", mais extrêmement creuses à nos oreilles. Du terrifiant Call Of Duty à la franchise capitaliste des Sims, tout y passe. Et surtout, SURTOUT, depuis les attentats qui frappent l'Europe depuis l'année dernière.

Bientôt, les journalistes (et autres métiers, parce que ce ne sont pas les seuls à juger sans connaître) nous diront qu'il ne faut pas aller à Disneyland, pays de la coke et que jouer aux gendarmes et aux voleurs c'est bien... que lorsqu'il n'y a que des gendarmes.

Voir l'article : "Les jeux video, films et romans policiers incitent à la violence", par Nadia Khouri-Dagher, "journaliste" pour Le Monde.

Je comprends les inquiétudes de madame Khouri-Dagher. Nous vivons dans un monde où la violence est omniprésente, où chaque image à une forte signification. Mais justement ; nous VIVONS dans un monde de violence. Je ne la justifie pas attention, je dis juste qu'il ne faut pas l'oublier. Et l'Art, (car oui, c'est d'Art dont elle parle : le cinéma et la littérature mais aussi les jeux vidéos ! ehoui !) a toujours été fortement inspiré par le monde, sa violence et ses injustices... Demandez donc à Voltaire, dont elle essaye de nous faire croire, dans son dernier paragraphe, qu'il approuverait ses dires... Voltaire... Voltaire auteur de Zadig ou la Destinée avec son lot d'injustices et de chances qui animent la vie du héros ? Voltaire auteur de Candide avec ce jeune homme qui perd un peu de son innocence à la guerre ? ...Oui, je demande, car je suis un gamer, je ne sais pas lire, je n'ai pas eu un bac L et je suis pas du tout respectueux des grands philosophes des Lumières. C'est d'ailleurs pour ça que je n'écris pas de romans et que je ne rêve pas d'être écrivain...

Les jeux vidéos sont violents ? 311294201603212314071
...Ce qu'on peut d'une station dans Elite Dangerous. Tellement de violence.

Je ne vais pas faire les remarques facile du genre "Mais madame, qui a donc acheté ces jeux si violents à votre fiston ?" ou m'attarder sur le fait que je ne sois pas certain que le but d'Agatha Christie était de "pourrir la jeunesse du XXIème siècle" avec ses romans (et du coup encore moins m'attarder sur les films dont elle parle puisqu'il s'agit, pour la plupart, de scénarios mettant en scène la chute de personnes aux mauvaises attentions, ou -sérieusement, Men in Black violent ?! juste parce qu'il y a des armes FICTIVES en plus, sur l'affiche ?!- les efforts d'une police pour protéger la planète). Je vais MÊME PAS insister sur le fait qu'elle est INCROYABLEMENT SEXISTE, je cite : "Et ces jeux sont addictifs, les garçons pouvant y passer des journées entières, et parfois leurs nuits"... Ah parce que les filles ne jouent pas la nuit ?... Les soirs de pleine lune, elles sont trop occupées pour jouer à la dînette peut-être ?!

J'hésite à faire une petite dédicace à ma maman quand je lis, je cite encore : "Maintenant imaginez des jeunes issus de l’immigration, avec une offre de loisirs limitée pour des raisons économiques et culturelles, ne partant peut-être jamais en vacances, et passant leurs journées entières rivés à des écrans, mitraillette (fictive ?) à la main, en train de commettre des massacres…". Je ne suis pas issu de l'immigration mais, si il y a des loisirs limités pour des raisons économiques, les gosses n'ont pas de console... encore moins internet. Je sais de quoi je parle, j'ai du attendre mes seize ans pour avoir internet. Si pas de vacances parce que pas de sous, maman pas payer abonnement internet non plus. C'est ça qui m'a toujours bien fait rire avec les médias, comme quoi les gamins violents viennent de milieux défavorisés ET auraient des PS4 toutes neuves... Mon œil ouais.

Je dirais juste qu'il faut être responsable. On demande à des gosses d'analyser une image, un texte, seulement à partir du lycée et encore, leur avis passe au-dessus de la trappe s'ils divergent par rapport à ce que pense le reste du commun des mortels (vous le sentez le trauma du cours de philo ?). On déresponsabilise des enfants qui frappent d'autres enfants parce que "oooh ce ne sont que des enfants, ils s'amusent"... Comme on déresponsabilise les terroristes de leurs actes terribles en se tournant vers les jeux vidéos parce qu'on a peur, on est désorienté et on en vient à juger n'importe quoi (ou n'importe qui) parce que l'inconnu nous terrifie.

Les jeux vidéos sont violents ? 409786Jsus
Ce jeu rend violent ?... Moi il me donne envie de me rouler en boule sur le canapé avec une tasse de chocolat chaud...

Et il y en a pour tous les goûts de ce genre d'articles ! Même ceux en faveur des gamers ne sont pas au point : "Les jeux vidéos sont-ils dangereux pour nos enfants ?" dans l'Humanité par Eric Serres.

Monsieur Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, nous dit "Même [si les ados] jouent presque tous, il faut savoir qu’à l’âge adulte, ils en sortent quasiment tous."... Oh... Ok... Je vais avoir 23 ans je dois me sentir comment ?... Le mec de ma mère joue à Call Of de temps en temps, il va sur ses 60 ans doucement, il doit se sentir comment ? C'est dommage, parce que je trouve que l'article est chouette, il apprend aux parents qu'il peuvent prendre par à cette passion, que des limites existent et que la violence des jeux, c'est pas une généralité. Mais... Là. Cette petite faute LA. Ça, pour moi, ça détruit la crédibilité de l'article (pas du journaliste, pour une fois qu'il y en a un qui fait bien son travail, pose les bonnes questions et en discute avec les bonnes personnes).

Je trouve ça terriblement triste de voir encore ce genre de choses sur internet, PIRE à la télé, alors qu'on est en 2016 et que, dans la douleur, dans la perte, dans le chagrin, on devrait tous s'unir pour se tourner vers les véritables menaces qui nous rongent. Alors qu'aujourd'hui on trouve des jeux comme Journey, magnifique visuellement, la grande saga Mario pour jouer en famille et s'unir pour réussir des niveaux, ensemble, unis, des jeux multijoueurs pour y retrouver ses amis même à l'autre bout du pays pour échanger des armes, des astuces, pour sauver un monde fictif, réussir une quête, aider son prochain... Tactiques, interactifs, multis, plateformes, indés, créatifs,... Des genres que les médias oublient si souvent de nommés parce qu'ils le savent, j'en suis certain, qu'ils méritent le détour tellement ils peuvent apporter de l'émotion, de l'échange et un peu plus de beauté dans ce monde.

Depuis quand l'Homme n'a pas été terrifié par ses propres créations ?...

Ah oui... Depuis l'arrivée de la télévision dans les ménages. Étrange non ?

Les jeux vidéos sont violents ? 347157TERAScreenShotdegatlolilol
Aller la team ! Le prochain boss, c'est les grandes chaînes de télévision ! Internet will kill the vidéo star !

Bref, je ne fais là que donner mon avis... Si vous avez d'autres arguments, d'autres exemples, hésitez pas ! On est ici pour partager ! (même si c'est des coups de gueule Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Zack Zaniger
Messages : 10
Date d'inscription : 02/09/2015
Courage & Colère





Zack Zaniger
Courage & Colère
Sam 26 Mar - 14:45
Je pense que le problème c'est pas les jeux vidéo, c'est l'homme. J'ai lu dans un livre "La maltraitance infantile, par delà la bienpensée" que l'humain survit grâce à sa violence (ça fonctionne pareil partout pour tous les êtres vivants présents sur la Terre), c'est ce qui fait son orgueil, et ça lui a permis de survivre face aux autres prédateurs et autres clans pour obtenir le peu de calorie présent dans le milieu en question. Désormais et en général, l'homme vit confortablement mais il a toujours cet instinct ancré en lui, forcément, ça se ressent dans les divertissements qu'il se crée. Par exemple, le football n'est-ce pas une forme de violence?

Car la violence elle est partout, comme tu dit elle est dans l'art, les romans et ect.. Nous somme dans un monde de prédation, l'humain est un animal, c'est soit une proie ou un prédateur, et même dans les sociétés les plus avancés techniquement. Je dirais que l'argent a remplacé les armes dans les sociétés occidentales. L'argent est devenu une forme de violence, les plus riches écrasent les pauvres. Je m'éloigne peut-être du sujet. Les jeux vidéos, c'est pour l'argent, les films aussi, tout ce qui sert de divertissement, c'est pour l'argent bien que les divertissements peuvent être porteur de message et de révolte, ils peuvent aussi servir à détourner et à asservir. Asservir quelqu'un, c'est une forme de violence. Les médias, tous les médias montrent la violence, les journalistes se trompent de question en se focalisant sur un seul média en l'occurence les jeux vidéo.

De la violence active, on est passé à la violence passive. Il est fort à parier que les pays moins développés techniquement suivent ce schéma s'il y a pas une invasion de zombie xD

Comme on est plus à l'époque des tigres ou des ours qui nous pourchassent, c'est l'homme qui se chasse lui-même, ne dit-on pas que l'homme est un loup pour l'homme?

Le problème est l'animalité de l'homme selon moi. Et puis t'as pas besoin d'avoir un bac L pour avoir de bonnes réflexions, je trouve que ce que tu dis est très juste.

Et sinon, quelqu'un connait Hatred? Il y a eu ce débat ya pas longtemps à la sortie de ce jeu:

Revenir en haut Aller en bas
Les jeux vidéos sont violents ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Les dés sont jetés ~ Le défi d'Halloween

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Anges Gardiens :: Zone HRP :: Espace de discussion :: Jeux vidéos-
Sauter vers: